I propreté : la ville a un plan

La Ville de Coutances veut offrir à ses habitants et aux visiteurs des espaces publics agréables pour flâner, déjeuner, s’amuser, travailler, se déplacer, vivre ensemble. Face à l’augmentation des incivilités ces dernières années, un plan propreté  a été voté fin 2021. Il comprend 30 actions concrètes jusqu’en 2026.

L’origine du projet

Comme dans de nombreuses autres villes en France, des incivilités viennent gâcher les efforts menés par la Ville de Coutances en matière de propreté. Dépôts sauvages ou contraires au règlement de collecte des ordures ménagères, déjections canines, détritus divers, affichages sauvages, tags…, sont source de désagrément pour tous ceux qui fréquentent les espaces publics de la ville.

Pourquoi la Ville a décidé d’agir ? La Ville de Coutances place l’amélioration du cadre de vie au cœur de sa politique d’attractivité et de reconquête démographique. En plus de déranger un nombre grandissant de riverains et de perturber le travail des agents municipaux, ces salissures nuisent grandement à l’image de la Ville. Elles peuvent aussi générer un sentiment d’insécurité.

4 grands objectifs

Propreté urbaine_on-n-en-demande-pas-tant
  1. Prévenir et agir à la source, afin de diminuer le niveau de salissure
    La propreté est l’affaire de tous ! En premier lieu, la Ville souhaite donc sensibiliser, valoriser les comportements vertueux, grâce à son ambassadeur de la propreté urbaine et avec l’aide d’une stratégie de communication ambitieuse.

  2. Responsabiliser chacun
    Chacun peut, par des gestes simples et quotidiens, contribuer activement à faire de Coutances une ville plus propre, plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Les bonnes pratiques seront encouragées. À l’inverse, les sanctions ont été renforcées à l’encontre des personnes qui ne respectent pas les règles, avec des amendes de 35 à 135 €.

  3. Améliorer le nettoiement de la ville
    La Ville va développer les équipements urbains et adapter les interventions de ses équipes aux besoins des différents quartiers. Le plan prévoit aussi d’intégrer les enjeux environnementaux (dispositifs de tri des déchets, bilan carbone des actions liées à la propreté…).


  4. Évaluer la politique de propreté
    Chaque action du plan sera régulièrement évaluée pour mesurer et analyser les progrès réalisés et leur coût pour la collectivité.

contact

Eve Abadie – Ambassadrice propreté
06 36 48 00 06
e.abadie@ville-coutances.fr