Animaux en ville
Être propriétaire d’un animal nécessite de connaître l’ensemble des règles qui s’appliquent en ville et d’en assumer l’entière responsabilité. Ces règles sont mises en place par mesure de sécurité et pour garantir la tranquillité urbaine.
Sécurité et prévention
Pour rappel,
-
- Les animaux doivent être tenus en laisse sur la voie publique, c’est à dire qu’ils doivent être reliés physiquement à la personne qui en a la garde. S’il n’est pas tenu en laisse, l’animal sera considéré en état de divagation et pourra être conduit en fourrière. Le propriétaire pourra être puni d’une amende.
- Même tenus en laisse, les chiens ne sont pas autorisés dans les aires de jeux ou au sein du jardin des plantes.
- Les regroupements de chiens, même tenus en laisse, sont également interdits sur la voie publique.
- Tout propriétaire d’un chien de première ou deuxième catégorie est tenu d’en faire la déclaration en mairie. En ville, les chiens dangereux doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Déjections canines
Par mesure d’hygiène, les déjections canines sont interdites sur la voie publique. Le non ramassage fait encourir au maître une contravention d’un montant de 135€.
Pour faciliter le ramassage de ces déjections, la Ville met à disposition des sachets à l’accueil de la Mairie, au Centre technique municipal ainsi que dans 8 distributeurs répartis dans la commune :
-
- Eglise Saint-Pierre
- Rue des Tanneries Prodhommes
- Espace Saint-Nicolas
- Au croisement de l’avenue de la République et de la rue des Vikings
- Avenue du Général Leclerc (proche magasin Lidl)
- Esplanade des Unelles
- Square Lebrun
- Place du Parvis
Ces sachets doivent impérativement être déposés dans les poubelles.