Parcs & jardins
Le jardin des plantes
En janvier 1852, Jean-Jacques Quesnel de La Morinière, qui en était propriétaire, lègue à la Ville par testament son hôtel particulier à la condition qu’il soit d’utilité publique (il deviendra le musée Quesnel-Morinière) et que les jardins deviennent un parc municipal où seraient cultivées des plantes médicinales. Tout en restant fidèle à la pensée de son créateur, le jardin s’est développé grâce à l’intervention discrète d’une cohorte de jardiniers, entretenant et renouvelant, depuis maintenant un siècle et demi, essences rares, massifs floraux, et mosaïcultures. L’art floral y est très développé et les jardiniers nous surprennent à chaque saison avec leurs créations. Les coutançais et les touristes aiment y flâner et se laissent enchanter par les diverses animations qui y ont lieu, notamment en période estivale ou pendant le festival Jazz sous les pommiers.
Bon à savoir : le jardin des plantes existait sous cette forme dès le XVIIe siècle. Il est également inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992 !
De octobre à mars , le jardin des plantes ferme ses portes à 17h30.
Le parc l’évêque
Le Parc médiéval de l’Évêque a été créé au XIe siècle (entre 1050 et 1057) par l’évêque Geoffroy de Montbray, alors qu’il acheta 102 hectares sur le territoire de Coutances au demi-frère de Guillaume Le Conquérant. À cette époque, il s’agissait d’établir un parc à l’image du paradis et d’y conserver des animaux pour la chasse.
Au XIIIème siècle, on y recense deux étangs et des moulins, un double fossé et une palissade en bois, des bois de chêne et de hêtre, et des cerfs. Les terrains seront partagés à la Révolution, et dès lors il perdra son usage initial.
Situé dans la vallée du Prépont, sur les communes de Coutances, de Saint-Pierre-de-Coutances et de Courcy, on y accède depuis le centre-ville par la rue de la Verjusière, par la Porte du Parc à côté du gymnase Claires-Fontaines, ou par la Galaisière. Chose unique en France, il est le seul parc médiéval inscrit au titre des monuments historiques, depuis le 2 novembre 1988. En 2002, il est inscrit par le département de la Manche parmi les espaces naturels sensibles (ENS).
Ce parc est remarquable par sa richesse historique et aussi parce qu’il constitue un paysage classique du bocage du centre-Manche avec sa riche biodiversité : oiseaux, plantes des zones humides, arbres, amphibiens, odonates, etc. C’est aussi pour cela qu’il est régulièrement fréquenté pour des animations de sensibilisation à l’environnement par les écoles de Coutances.
Les aires de jeux
Les aires de jeux sont des endroits agréables pour passer de bons moments de détente avec vos enfants. À Coutances, vous trouverez des aires de jeux au quartier Claires-Fontaines, au quartier du Pont-de-Soulles, au sein du jardin des plantes, au Vaudon ou encore rue du Docteur Guillard.