Musée Quesnel-Morinière
À la une : les expositions temporaires
À découvrir, chaque année, les expositions temporaires du musée dans l’espace de l’Orangerie.
Un peu d’histoire …
Installé dans un hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles légué à la ville de Coutances en 1850 par un riche bourgeois Jean-Jacques Quesnel-Morinière, le musée a ouvert ses portes en 1874. Le musée Quesnel-Morinière abrite une riche collection de peintures, sculptures, estampes, dessins et céramiques. Tout au long de l’année, il propose aux visiteurs des expositions temporaires sur des thèmes variés. Des animations, concerts, conférences ou séminaires sont également organisés.
L’évolution des collections du musée
Les collections, constituées grâce aux dons de la société académique du Cotentin et aux dépôts de l’État, se sont enrichies sous l’impulsion du premier conservateur du musée : Léon Quesnel, décédé en 1896. Depuis une cinquantaine d’années, d’importants dons et legs sont venus compléter les collections : des peintures et dessins, des oeuvres du mouvement artistique local du « Pou qui grimpe », des estampes de la cathédrale, des sculptures, la donation Ernest-Hulin ou encore la collection de céramiques normandes du Docteur Stephen-Chauvet .
Les oeuvres proposées à la visite sont ainsi très variées et vont de la peinture du XVIIe siècle à l’art contemporain du XXIe siècle en passant pas des objets archéologiques, des estampes, des costumes, de la statuaire médiévale, des céramiques ou de la sculpture.
Les collections permanentes
Le musée dispose de sept salles d’expositions permanentes présentant un parcours à la fois chronologique et thématique. On retrouve parmi ces sept salles :
- La grande galerie qui est consacrée au XIXe siècle. Ici, les sculptures d’Ernest-Hulin côtoient des oeuvres représentant des personnages locaux ayant joué un rôle dans l’histoire nationale.
- L’enfilade où des oeuvres de Robert Bichue et de Joseph Vernet sont représentées aux murs d’un salon orné de boiseries et de décors peints du XVIIIe siècle.
- La troisième salle : réservée au XVIIe siècle, elle présente des oeuvres des écoles françaises, italiennes et flamandes. Ainsi, vous y trouverez Simon Vouet, Bartolomeo Biscano, Paul de Vos ainsi qu’un bel ensemble de statuettes d’anges musiciens du XVIe siècle.
- Le cabinet d’arts graphiques permet de consulter 60 oeuvres de la collection de gravures et dessins du musée qui en comprend 1500.
- La salle d’art moderne et contemporain : comme son nom l’indique, cette salle est dédiée à l’art moderne et contemporain. Elle présente des toiles d’Alain Fournier, de François Enault, de l’impressionniste Henri Pacquet ou encore du mouvement artistique coutançais « Le pou qui grimpe ».
- La touche normande : terminez la visite par une touche normande avec un ensemble exceptionnel de céramiques normandes, don du Docteur Stephen-Chauvet ! Sans oublier deux toiles de Hambye, du mobilier normand, des sculptures religieuses et des objets issus des fouilles archéologiques qui complètent à merveille ces collections.
Vous pouvez consulter les collections du musée en ligne, sur le site du Réseau des musées de Normandie.
Retrouvez dès maintenant le nouveau règlement intérieur du musée, en cliquant ici.
Contact
Musée Quesnel-Morinière : 02 33 07 07 88
musee@ville-coutances.fr
2, rue Quesnel-Morinière
50200 COUTANCES
Le musée Quesnel-Morinière vous ouvre ses portes du 2 mai au 21 décembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 18h et le jeudi à partir de 12h.
En juillet et en août le musée sera ouvert le dimanche de 14h à 18h.
Fermeture annuelle du musée pendant les vacances scolaires de Noël.
> Consulter le site web du Réseau des musées de Normandie