I la politique de la ville

C'est quoi la politique de la ville ?

La politique de la ville en France désigne un ensemble de mesures et d’actions publiques visant à réduire les inégalités sociales, économiques et territoriales dans les quartiers sensibles, principalement ceux classés en « Zones Urbaines Sensibles » (ZUS) ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cette politique a pour objectif de favoriser l’insertion sociale, l’accès à l’emploi, la sécurité, ainsi que la qualité de vie des habitants dans ces zones.

Les objectifs de la politique de la ville

La politique de la ville s’articule autour de plusieurs objectifs clés :

  • L’égalité des chances : Lutter contre les discriminations et favoriser l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement et aux services publics pour les habitants des quartiers prioritaires.
  • La cohésion sociale : Encourager le vivre-ensemble et réduire les tensions sociales en améliorant la mixité sociale et en renforçant les liens entre les  habitants
  • La transformation urbaine : Améliorer les conditions de vie dans les quartiers par la rénovation urbaine, l’aménagement du territoire et la construction de logements sociaux de qualité. A Coutances, cela se traduit par le programme de « La Métamorphose ».

Sur Coutances, une partie du quartier des Claires Fontaines est définie par l’Etat comme Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV).

Parce que réduire les inégalités demande du temps, la politique de la ville se donne 6 ans pour agir, de 2024 à 2030. Et parce qu’on ne peut réussir tout seul, les partenaires s’engagent dans un Contrat pour agir ensemble.

L’appel à projets du contrat de ville, un outil parmi d’autres

Chaque année, est ouvert un appel à projets, en complément aux politiques dites de droit commun, pour participer à la mise en œuvre du contrat de ville. Les crédits spécifiques de la politique de la ville (crédits de l’agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT) sont destinés à soutenir les initiatives concernant le quartier prioritaire de Claires Fontaines et ses habitants.