Le stationnement à Coutances
Une ville où le stationnement est totalement gratuit !

Avec plus de 2 500 places gratuites en centre- ville ou à 5 minutes à pied seulement, Coutances est une ville accessible à tous. La Ville de Coutances a opté pour un dispositif réglementé de zone bleue (465 places) et offre aussi de grands espaces de stationnement à proximité du cœur de la ville.

Qu’est-ce que la zone bleue ?
Les zones bleues visent à lutter contre les voitures ventouses qui restent parfois stationnées toute la journée. Elle permet de mieux réguler le stationnement afin que chacun puisse accéder aux commerces et aux services publics. La zone bleue est matérialisée par un marquage au sol bleu et un panneau indiquant les horaires et la durée de son application.

Le stationnement y est contrôlé par le positionnement du disque conforme à la réglementation sur le pare- brise en indiquant son heure d’arrivée. Elle est réglementée entre 9h et 12h et de 14h à 17h. La durée autorisée est limitée à 1 heure. Au-delà de ce délai, le véhicule doit obligatoirement être déplacé. A disposition aussi, 23 arrêts minutes au cœur de ville.

Pour les personnes en situation de handicap
44 places sont strictement réservées aux personnes en situation de handicap dans le centre-ville. De même, les places en zone bleue sont accessibles sans limitation de durée. Le conducteur doit veiller à positionner de manière visible la carte de stationnement pour personnes en situation de handicap.

 Livraisons
15 places sont réservées aux livraisons le matin. Elles sont accessibles aux voitures uniquement l’après-midi.

 Le procès-verbal électronique
En cas d’infraction, (absence de disque, dépassement de la durée), vous êtes passible d’une amende de 35 euros qui sera constatée par les agents municipaux des voies publiques ou les forces de l’ordre. Le contrevenant est informé de sa verbalisation par l’apposition d’un avis d’information sur son pare- brise et reçoit l’amende par voie postale à son domicile. Toute contestation est à adresser à l’officier du ministère public à Rennes, seule autorité compétente pour juger l’opportunité des contraventions. Les stationnements gênants (places handicapées, places de livraison, places pour les convoyeurs de fonds, stationnement sur trottoir non autorisé, stationnement sur ligne jaune) et stationnement dangereux sont passibles d’une amende de 135 euros.