Le réseau VIF (Violences Intra Familiales) de Coutances, réactivé en 2021, s’engage activement dans la lutte contre les violences intrafamiliales en réunissant de nombreux acteurs sociaux, judiciaires et médicaux pour proposer une action collective. Dans cette démarche, le réseau organise la troisième édition de la semaine d’information et de sensibilisation
« Entrons dans le VIF du sujet #3 », qui se déroulera du 25 au 30 novembre 2024. Cette année, le thème central sera l’estime de soi, avec une série de conférences et ateliers.
Programme complet de la semaine :
Inauguration (Réservée aux professionnels)
Intervention de Mme Céline Laisney, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, DDETS 50.Conférence vivante « Savoir dire non »
Mardi 26 novembre, à 20h, dans le grand salon de la mairie de Coutances. Animée par Rebecca Zéboulon, kinésiologue. Accessible à partir de 14 ans.Initiation au rugby féminin
Mercredi 27 novembre, à 14h. Atelier animé par Morgane Coupeau, du Rugby club du pays de Coutances. Ouvert aux femmes, adolescentes et enfants.Démonstration-entraînement de roller-derby
Mercredi 27 novembre, à 18h30, salle Marcel-Hélie. Animé par Coutances Roller Derby, ouvert à tous (club réservé aux femmes et aux minorités de genre).Atelier Braingym
Vendredi 29 novembre, à 10h et à 14h, à l’Aparté (62 rue Gambetta). Animé par Rebecca Zéboulon, kinésiologue. Ouvert à tous, dès 14 ans.
En partenariat avec le PESL (Projet Éducatif Social Local) de Coutances mer et bocage.Initiation Self-défense
Samedi 30 novembre, gymnase Les Courtilles, rue des Courtilles, animé par Anthony Cosnefroy, professeur de judo.- 10h : Atelier ouvert aux femmes et adolescentes dès 14 ans.
- 14h : Atelier ouvert à tous dès 14 ans.
Exposition « Nous les hommes et les femmes » : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
Du 18 au 30 novembre sur l’Esplanade du cinéma Le Long-courT.Distribution de violentomètres
Tout au long de la semaine, des violentomètres seront distribués dans les établissements scolaires et de formation partenaires.
Ce programme varié offre aux habitants de Coutances des opportunités uniques pour mieux comprendre et prévenir les violences intrafamiliales, tout en renforçant l’estime de soi et l’affirmation personnelle. Le réseau VIF poursuit ainsi sa mission en sensibilisant et en informant le public pour agir ensemble contre les violences.